Blog & Porfolio de Robin Pinault

Cthulhu dice : vénérez la monstrueuse créature de H.P. Lovecraft

cthulhu-dice-completCthulhu est une créature incontournable de l’œuvre de H.P. Lovecraft. Le culte que lui vouent les personnages à moitié fous de ses romans a inspiré Steve Jackson, le créateur des Munchkin ou encore de Zombie Dice dont je vous ai déjà parlé. Celui-ci nous propose ainsi un jeu de dés très rapide nommé Cthulhu dice.

Tous fous de Cthulhu !

Je reprochais à Zombie dice le manque d’interactivité avec les autres joueurs, le fait de ne pas pouvoir s’attaquer à eux. Cthulu dice c’est l’inverse ! En tant qu’adorateur de Cthulu, nous avons chacun trois points de santé mentale. Notre but est d’être le dernier avec encore des points, les autres joueurs étant tous devenus fous. Dans ce but, nous pourrons voler des points de santé mentale à nos compagnons de culte, les garder pour nous ou les offrir à Cthuhlu.

Des règles et un contenu très simples

cthulhu-dice-deAvant de lancer, le joueur doit désigner une victime. Il lance ensuite le dé, et effectue l’action indiquée. Vengeance ! C’est alors à la victime de lancer le dé contre son bourreau et d’appliquer à son tour l’action apparaissant sur le dé. Le joueur suivant désignera alors sa victime, lancera le dé et ainsi de suite. Lorsqu’un joueur n’aura plus de santé mentale, il ne plus être la cible des autres joueurs mais pourra toujours attaquer à son tour de jeu. Ses victimes auront toujours le droit de se venger. Si un joueur fou vole de la santé mentale à ses victimes, il les donnera à Cthulhu ; s’il arrive à en voler à Cthulhu, il redeviendra (un peu) sain d’esprit.

Symboles du dé et actions possibles

Signe jaune

signejauneLa personne que vous avez désignée avant de lancer le dé donne un de ses points de santé mentale à Cthulhu (son pion est posé au milieu de la table).

Tentacule

tentaculeVous prenez un point de santé mentale à votre victime. Si vous êtes fou (que nous n’avez plus de point de santé mentale) lorsque vous attaquez, le pion gagné va à Cthulhu.

Signe des anciens

signeanciensCthulhu vous offre un point de santé mentale. S’il n’y a rien au milieu de la table, vous ne gagnez rien.

Cthulhu

cthuluTout le monde donne un point de santé mentale à Cthulhu, posez ces points sur le tas de Cthulu au centre de la table.

Œil

oeilVous choisissez l’action que vous voulez parmi toutes celles présentées au-dessus.

 

Un seul reproche pour ce jeu, mais de taille : il ne laisse pas vraiment de place à la tactique. Tout repose sur la chance, le seul choix qui reste au joueur est celui de désigner sa victime. Autant dire que ce petit jeu marche bien en apéro, mais qu’on n’en fait pas plusieurs parties de suites…

Pour en savoir plus…

caddieorangeTitres : Cthulhu dice
Editeur : Edge & Steve Jackson Games
Auteurs : Steve Jackson & Alex Fernandez
Date de sortie : 2012

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?