Étiquette : Steve Jackson Games

Cthulhu dice : vénérez la monstrueuse créature de H.P. Lovecraft

cthulhu-dice-completCthulhu est une créature incontournable de l’œuvre de H.P. Lovecraft. Le culte que lui vouent les personnages à moitié fous de ses romans a inspiré Steve Jackson, le créateur des Munchkin ou encore de Zombie Dice dont je vous ai déjà parlé. Celui-ci nous propose ainsi un jeu de dés très rapide nommé Cthulhu dice.

Tous fous de Cthulhu !

Je reprochais à Zombie dice le manque d’interactivité avec les autres joueurs, le fait de ne pas pouvoir s’attaquer à eux. Cthulu dice c’est l’inverse ! En tant qu’adorateur de Cthulu, nous avons chacun trois points de santé mentale. Notre but est d’être le dernier avec encore des points, les autres joueurs étant tous devenus fous. Dans ce but, nous pourrons voler des points de santé mentale à nos compagnons de culte, les garder pour nous ou les offrir à Cthuhlu.

Des règles et un contenu très simples

cthulhu-dice-deAvant de lancer, le joueur doit désigner une victime. Il lance ensuite le dé, et effectue l’action indiquée. Vengeance ! C’est alors à la victime de lancer le dé contre son bourreau et d’appliquer à son tour l’action apparaissant sur le dé. Le joueur suivant désignera alors sa victime, lancera le dé et ainsi de suite. Lorsqu’un joueur n’aura plus de santé mentale, il ne plus être la cible des autres joueurs mais pourra toujours attaquer à son tour de jeu. Ses victimes auront toujours le droit de se venger. Si un joueur fou vole de la santé mentale à ses victimes, il les donnera à Cthulhu ; s’il arrive à en voler à Cthulhu, il redeviendra (un peu) sain d’esprit.

Symboles du dé et actions possibles

Signe jaune

signejauneLa personne que vous avez désignée avant de lancer le dé donne un de ses points de santé mentale à Cthulhu (son pion est posé au milieu de la table).

Tentacule

tentaculeVous prenez un point de santé mentale à votre victime. Si vous êtes fou (que nous n’avez plus de point de santé mentale) lorsque vous attaquez, le pion gagné va à Cthulhu.

Signe des anciens

signeanciensCthulhu vous offre un point de santé mentale. S’il n’y a rien au milieu de la table, vous ne gagnez rien.

Cthulhu

cthuluTout le monde donne un point de santé mentale à Cthulhu, posez ces points sur le tas de Cthulu au centre de la table.

Œil

oeilVous choisissez l’action que vous voulez parmi toutes celles présentées au-dessus.

 

Un seul reproche pour ce jeu, mais de taille : il ne laisse pas vraiment de place à la tactique. Tout repose sur la chance, le seul choix qui reste au joueur est celui de désigner sa victime. Autant dire que ce petit jeu marche bien en apéro, mais qu’on n’en fait pas plusieurs parties de suites…

Pour en savoir plus…

caddieorangeTitres : Cthulhu dice
Editeur : Edge & Steve Jackson Games
Auteurs : Steve Jackson & Alex Fernandez
Date de sortie : 2012

Zombie dice : fusils à pompe, cerveaux et courses poursuites…

Zombie diceIl a quelques temps, Zombie dice avait été évoqué dans les commentaires de mon article sur Wazabi comme étant un jeu de dés simple et agréable idéal, pour l’apéro. Il se trouve qu’à l’époque de sa sortie, j’avais pas mal hésité avant de l’acheter, et au moment où je m’étais enfin décidé, il était épuisé. C’est donc avec impatience que j’attendais une réédition : c’est chose faite ! Je me suis donc empressé de l’acheter en prenant aussi l’extension.

Un jeu de très simple de « stop ou encore »

Dans un jeu de « stop ou encore », on choisit d’arrêter de lancer les dés et de marquer les points accumulés ou de les relancer en risquant de tout perdre si l’on a trop de dés malus. Zombie Dice utilise ce principe très simple et est donc parfait pour l’apéro.

Dans Zombie dice, vous jouez un mort-vivant et votre but est de déguster 13 cerveaux. Quand vient votre tour, vous lancez 3 dés tirés au hasard représentant des humains plus ou moins difficiles à manger (la difficulté allant du vert au rouge). Il y a alors trois possibilités pour chaque dé :

  • face « cerveau » : vous avez tué  un humain, vous mangez son cerveau
  • face « traces de pas » : votre cible s’enfuit, pour essayer de croquer plus de cerveaux, vous devrez relancer ce dé
  • face « shotgun » : vous vous êtes fait allumer par un humain énervé : au troisième coup vous êtes mort et avez perdu tous les cerveaux accumulés pendant ce tour

A chaque fois que vous souhaitez refaire rouler les dés (si vous n’avez pas déjà tout perdu en prenant trois coups de shotgun), vous devrez donc reprendre celui (ou ceux) qui sera sur la face « trace de pas » du lancer précédent et piocher un ou plusieurs autres dés au hasard pour en avoir trois en main.

Zombie dice 2 : double détente, une extension pour les dévorer tous

Zombie dice 2 : l'extensionLa double extension de Zombie dice n’est en faite composée que de trois dés. Ces trois dés introduisent trois héros, des personnages qui pourront se sauver l’un l’autre en vous tirant dessus si vous avez déjà attrapé le cerveau d’un de leurs collègues. En plus de cette nouvelle règles, les personnages ont certaines particularités :

  • le dé rose représente la petite pépée qui court vite : une seule face cerveau, mais deux shotgun et trois traces de pas
  • le dé blanc représente le débrouillard qui à un double shotgun mais donne aussi parfois le double de cerveaux à avaler
  • le dés rouge, c’est celui du père Noël. Vous risquez un coup de shotgun mais le reste n’est que du bonheur : une boisson énergisante pour choper plus de cerveaux, un casque pour résister à un coup de shotgun en plus, un double cerveaux…

De la violence oui, mais sans taper sur les copains

C’est sûrement ce qu’on peut reprocher à Zombie dice et à son extension : on ne peut pas pourrir les copains. Ça aurait été sympa de pouvoir faire baisser leur score en mangeant leurs cerveaux, ou de pouvoir récupérer leurs lancers quand eux choisissent de s’arrêter (comme ça se fait dans certains jeux de « stop ou encore »). Hormis cette limite, tout va bien, les dés sont comme je les aime, lourds et bien réalisés et le jeu fonctionne nickel.

Deux conseils cependant :

  • L’extension me semble indispensable pour varier un peu la partie et introduire encore un peu plus d’incertitude dans vos lancés (le jeu + l’extension vous coûteront en gros 15€).
  • La boîte en carton fait pas mal de bruits au moment du mélange et ça peut énerver. Un petit sac en toile fera oublier ce problème tout en facilitant le mélange et la récupération des dés.

Liens sur Zombie dice & son extension

caddieorangeTitres : Zombie dice & Zombie dice 2 : double détente
Editeur : Edge & Steve Jackson Games
Auteurs : Steve Jackson & Alex Fernandez
Date de sortie : 2012 & 2013