Étiquette : 2 à 6 joueurs

Le jeu des cochons : faites rouler les gorets !

jeudescochonsDans ce jeu de bar bien connu, les joueurs devront chacun leur tour, lancer les deux petits cochons pour réaliser des figures imposées. Sur le principe du stop ou encore, ils choisiront de s’arrêter et de marquer les gains accumulés ou de continuer au risque de perdre leurs points en cas de « Cochon nul », « Bon jambon » ou d’être même éliminé en cas de « Cochon à cheval ». Le premier joueur qui atteint 100 points a gagné.

Les figures à réaliser, des plus simples aux plus payantes

A la fois facile à jouer et rigolo de par la forme de ses « dés », le jeu des cochons plaira autant aux petits qu’aux grands. Cette version contient deux cochons, ainsi qu’un bloc de scores, deux crayons, une boite de rangement et un jeu de cartes proposant d’autres manière de jouer, mais il existe aussi une version « party » avec quatre paires de cochons.

caddieorangeTitre : Le jeu des cochons
Editeur : Winning moves
Auteurs : David Moffat
Date de sortie : 2005

Cthulhu dice : vénérez la monstrueuse créature de H.P. Lovecraft

cthulhu-dice-completCthulhu est une créature incontournable de l’œuvre de H.P. Lovecraft. Le culte que lui vouent les personnages à moitié fous de ses romans a inspiré Steve Jackson, le créateur des Munchkin ou encore de Zombie Dice dont je vous ai déjà parlé. Celui-ci nous propose ainsi un jeu de dés très rapide nommé Cthulhu dice.

Tous fous de Cthulhu !

Je reprochais à Zombie dice le manque d’interactivité avec les autres joueurs, le fait de ne pas pouvoir s’attaquer à eux. Cthulu dice c’est l’inverse ! En tant qu’adorateur de Cthulu, nous avons chacun trois points de santé mentale. Notre but est d’être le dernier avec encore des points, les autres joueurs étant tous devenus fous. Dans ce but, nous pourrons voler des points de santé mentale à nos compagnons de culte, les garder pour nous ou les offrir à Cthuhlu.

Des règles et un contenu très simples

cthulhu-dice-deAvant de lancer, le joueur doit désigner une victime. Il lance ensuite le dé, et effectue l’action indiquée. Vengeance ! C’est alors à la victime de lancer le dé contre son bourreau et d’appliquer à son tour l’action apparaissant sur le dé. Le joueur suivant désignera alors sa victime, lancera le dé et ainsi de suite. Lorsqu’un joueur n’aura plus de santé mentale, il ne plus être la cible des autres joueurs mais pourra toujours attaquer à son tour de jeu. Ses victimes auront toujours le droit de se venger. Si un joueur fou vole de la santé mentale à ses victimes, il les donnera à Cthulhu ; s’il arrive à en voler à Cthulhu, il redeviendra (un peu) sain d’esprit.

Symboles du dé et actions possibles

Signe jaune

signejauneLa personne que vous avez désignée avant de lancer le dé donne un de ses points de santé mentale à Cthulhu (son pion est posé au milieu de la table).

Tentacule

tentaculeVous prenez un point de santé mentale à votre victime. Si vous êtes fou (que nous n’avez plus de point de santé mentale) lorsque vous attaquez, le pion gagné va à Cthulhu.

Signe des anciens

signeanciensCthulhu vous offre un point de santé mentale. S’il n’y a rien au milieu de la table, vous ne gagnez rien.

Cthulhu

cthuluTout le monde donne un point de santé mentale à Cthulhu, posez ces points sur le tas de Cthulu au centre de la table.

Œil

oeilVous choisissez l’action que vous voulez parmi toutes celles présentées au-dessus.

 

Un seul reproche pour ce jeu, mais de taille : il ne laisse pas vraiment de place à la tactique. Tout repose sur la chance, le seul choix qui reste au joueur est celui de désigner sa victime. Autant dire que ce petit jeu marche bien en apéro, mais qu’on n’en fait pas plusieurs parties de suites…

Pour en savoir plus…

caddieorangeTitres : Cthulhu dice
Editeur : Edge & Steve Jackson Games
Auteurs : Steve Jackson & Alex Fernandez
Date de sortie : 2012

Wazabi, défaussez tous vos dés

wazabi Si vous cherchez un jeu rapide que vous puissiez balader facilement avec vous pour l’apéro ou pour démarrer vos soirées jeux, Wasabi est le jeu qu’il vous faut. Valentine et moi le sortons régulièrement, il est parfait pour les copains peu habitués à jouer : les règles sont simplissimes et l’on passe son temps à se pourrir les uns les autres. Nous le jouons régulièrement à deux et il fonctionne vraiment bien, au point de pouvoir en faire plusieurs parties de suite…

Les règles

Chaque joueur a 4 dés dont il va essayer de se défausser. A chaque lancer, suivant les symboles qu’on a tirés, trois actions sont possibles :

  • carte : tirer une carte
  • dé : donner un dé à un adversaire
  • W : utiliser une carte action en main nécessitant 1 à 3 Wazabis (certaines cartes sont mêmes gratuites)

Les cartes actions proposent entre autres de supprimer un ou plusieurs de vos dés, d’en donner à vos adversaires, de leur retirer des cartes, d’échanger vos dés. Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour descendre en flèche vos amis.

Des finitions remarquables

Wazabi : cartes et désIl n’est pas rare de déballer un jeu fraîchement acheté et d’être déçu au premier regard par son aspect et ses finitions. Pour Wazabi, c’est clairement l’inverse : les cartes sont rigides et illustrées de manières à rendre les actions compréhensibles d’un coup d’œil. Pour ce qui est des dés, je les trouve trop légers dans la plupart des jeux. Là encore ce n’est pas le cas, on les sent vraiment en mains. Un sac en toile noir est fourni avec, ce qui permet de balader votre jeu très facilement. Pour le rangement à la maison, tout atterrit dans une boîte cubique bien solide.

Bref, Wazabi vaut le coup, surtout si vous êtes comme Valentine et moi, fans de jeux de dés…

Liens sur le jeu Wazabi de Gigamic

caddieorangeTitre : Wazabi
Editeur : Gigamic
Auteurs : Debricon & Bravo
Date de sortie : 2008