Étiquette : stop ou encore

Le jeu des cochons : faites rouler les gorets !

jeudescochonsDans ce jeu de bar bien connu, les joueurs devront chacun leur tour, lancer les deux petits cochons pour réaliser des figures imposées. Sur le principe du stop ou encore, ils choisiront de s’arrêter et de marquer les gains accumulés ou de continuer au risque de perdre leurs points en cas de « Cochon nul », « Bon jambon » ou d’être même éliminé en cas de « Cochon à cheval ». Le premier joueur qui atteint 100 points a gagné.

Les figures à réaliser, des plus simples aux plus payantes

A la fois facile à jouer et rigolo de par la forme de ses « dés », le jeu des cochons plaira autant aux petits qu’aux grands. Cette version contient deux cochons, ainsi qu’un bloc de scores, deux crayons, une boite de rangement et un jeu de cartes proposant d’autres manière de jouer, mais il existe aussi une version « party » avec quatre paires de cochons.

caddieorangeTitre : Le jeu des cochons
Editeur : Winning moves
Auteurs : David Moffat
Date de sortie : 2005

Mille sabords : jouez le trésor aux dés

Mille sabordsDans la série des stop ou encore, Mille sabords est plutôt récent. Soyons honnêtes, la thématique pirate est, selon moi, un peu moins porteuse que celle des morts-vivants dont je vous parlais il y a quelques mois, mais ça n’empêche pas ce petit jeu de dés de bien fonctionner.

A son tour de jeu, le pirate fait son premier lancer avec les huit dés en essayant d’avoir un maximum de symboles identiques. Si le résultat ne lui convient pas, il peut relancer tout ou seulement une partie de ses dés. Le joueur peut retenter sa chance (en incluant les dés mis de côté lors d’un précédent lancer s’il le souhaite), tant qu’il lui reste au moins deux dés en main, et qu’il n’a pas fait trois têtes de mort. S’il est dans cette situation, il s’arrête et ne marque aucun point, s’il décide de s’arrêter sans avoir trois têtes de mort, il compte ses points et c’est au pirate suivant de jouer. Le premier joueur qui atteint 6000 points a gagné.

Une carte tirée au hasard en début de tour ajoute du piment au jeu

Cette carte peut représenter une pièce d’or ou un diamant ou encore vous permettre de compter tous les animaux comme un même symbole, et ainsi vous aider à réaliser de plus grandes combinaisons. Elles vous proposeront aussi de partir en mission ou de sauvegarder vos lancers, mais attention, elles s’avéreront parfois dangereuses en vous attribuant d’office une ou deux têtes de mort…

mille-sabords-contenuUn système de comptage des points très simple

Le joueur marque des points en fonction de sa combinaison, composée d’une carte tirée au hasard et de ses huit dés :

  • nombre de symboles identiques :
    • 3 dés identiques = 100 pts
    • 4 = 200 pts
    • 5 = 500 pts
    • 6 = 1000 pts
    • 7 = 2000 pts
    • 8 = 4000 pts
  • 100 pts par symbole « diamant » ou « or » présent dans la combinaison

Petit mais efficace !

Malgré son thème un peu plus enfantin et (selon moi) moins porteur que Zombie dice et Cthulhu dice, Mille sabords se démarque en réussissant là où ces deux derniers se sont plantés. Ses concepteurs ont trouvé le juste milieu entre hasard et choix, et surtout entre augmenter son score et pourrir celui de l’adversaire : vous pouvez en effet supprimer des points aux autres pirates en les attaquant à coup de tête de mort… Bref, Mille sabords fonctionne bien, et a intégré notre listing de petits-jeux-rapides-à-jouer-et-faciles-à-ranger.

Pour aller plus loin

Titre : Mille sabords
Editeur : Gigamic
Auteurs : Pedro & Shafir
Date de sortie : 2013

Plus fun que son grand frère : Bang en version jeu de dés !

bangjeudedes-boiteLe titre est très parlant. Vous avez peut-être déjà joué à la version originale de Bang, aussi connue sous le nom de Wanted, qui a été rééditée plusieurs fois depuis 2002. Valentine et moi l’avions acheté après une partie mémorable lors d’une soirée jeux. Malheureusement, impossible de retrouver le fun de ce jour là à moins de 5 joueurs… Bang! le jeu de dés, sorti il y a quelques semaines, propose une version plus rapide, simple et agressive que celle de départ. Dans son cas je dirais qu’elle pourrait même, à terme, remplacer son grand frère…

Même principe : ça tire dans tous les sens

Ce jeu de dés garde le thème de départ de Bang, le western, ainsi que les principes de base. Chaque joueur a un rôle secret qui lui donne un objectif à atteindre pour gagner :

  • Shérif (le seul qui doit s’annoncer) : doit tuer le ou les hors-la-loi
  • Adjoint : doit protéger le Shérif
  • Hors-la-loi : doit tuer le Shérif
  • Renégat : doit être le dernier en vie

Les cartes de personnages proposant des bonus différents pour chacun, ainsi que le marquage des points de vie à l’aide de balles existent toujours. Les cartes d’actions sont seulement remplacées par des dés. On passe ainsi d’un jeu de cartes pouvant durer une heure et plutôt lent à démarrer, à un jeu de stop ou encore aussi simple que rapide.

bang-jeudedes-contenuTrois lancers pour choisir qui survivra

Le joueur fait rouler les cinq dés à son tour. Il a trois lancers pour améliorer son tirage final, et devra appliquer chacune des actions de celui-ci.

  • Viseur #1 : le joueur tire et enlève 1 point de vie à l’un des ses voisins directs.
  • Viseur #2 : le joueur tire et enlève 1 point de vie à l’un des joueurs situées à une personne de sa place.
  • Bière : le joueur récupère un point de vie (s’il en avait perdu).
  • Indien : l’effet s’applique immédiatement, le joueur prend l’un des 9 flèches de la réserve, une fois la réserve vide, les indiens attaquent et chaque joueur perd autant de points qu’il a de flèches devant lui.
  • Gatling : Si le joueur en à 3 dans le tirage final, il arrose dans tous les sens et tout le monde sauf lui perd 1 point.
  • Dynamite : ce dé est mis de côté. Au bout du troisième, vos lancers s’arrêtent, vous appliquez les actions imposées par les dés mais perdez 1 point car la dynamite explose.

Hyper simple donc, très efficace et agressif, rapide, Bang! Le jeu de dés a tout pour séduire. Rien de nouveau, Valentine et moi adorons les jeux de stop ou encore, et cela semble se placer bien au dessus de tout ceux qu’on a joué jusqu’à là. Il a le côté bagarreur du Cthulu dice dont je vous parlerai bientôt, tout en proposant un peu de stratégie… Seul petit inconvénient, mais qui ne lui retire que peu de points : il n’est jouable qu’à partir de 3, et sur une règle un peu différente.

Quelques liens

Titre : Bang! le jeu de dés
Editeur : Asmodée
Auteurs : Ricardo Pieruccini, Michael Palm, Lukas Zach
Date de sortie : 2014

Zombie dice : fusils à pompe, cerveaux et courses poursuites…

Zombie diceIl a quelques temps, Zombie dice avait été évoqué dans les commentaires de mon article sur Wazabi comme étant un jeu de dés simple et agréable idéal, pour l’apéro. Il se trouve qu’à l’époque de sa sortie, j’avais pas mal hésité avant de l’acheter, et au moment où je m’étais enfin décidé, il était épuisé. C’est donc avec impatience que j’attendais une réédition : c’est chose faite ! Je me suis donc empressé de l’acheter en prenant aussi l’extension.

Un jeu de très simple de « stop ou encore »

Dans un jeu de « stop ou encore », on choisit d’arrêter de lancer les dés et de marquer les points accumulés ou de les relancer en risquant de tout perdre si l’on a trop de dés malus. Zombie Dice utilise ce principe très simple et est donc parfait pour l’apéro.

Dans Zombie dice, vous jouez un mort-vivant et votre but est de déguster 13 cerveaux. Quand vient votre tour, vous lancez 3 dés tirés au hasard représentant des humains plus ou moins difficiles à manger (la difficulté allant du vert au rouge). Il y a alors trois possibilités pour chaque dé :

  • face « cerveau » : vous avez tué  un humain, vous mangez son cerveau
  • face « traces de pas » : votre cible s’enfuit, pour essayer de croquer plus de cerveaux, vous devrez relancer ce dé
  • face « shotgun » : vous vous êtes fait allumer par un humain énervé : au troisième coup vous êtes mort et avez perdu tous les cerveaux accumulés pendant ce tour

A chaque fois que vous souhaitez refaire rouler les dés (si vous n’avez pas déjà tout perdu en prenant trois coups de shotgun), vous devrez donc reprendre celui (ou ceux) qui sera sur la face « trace de pas » du lancer précédent et piocher un ou plusieurs autres dés au hasard pour en avoir trois en main.

Zombie dice 2 : double détente, une extension pour les dévorer tous

Zombie dice 2 : l'extensionLa double extension de Zombie dice n’est en faite composée que de trois dés. Ces trois dés introduisent trois héros, des personnages qui pourront se sauver l’un l’autre en vous tirant dessus si vous avez déjà attrapé le cerveau d’un de leurs collègues. En plus de cette nouvelle règles, les personnages ont certaines particularités :

  • le dé rose représente la petite pépée qui court vite : une seule face cerveau, mais deux shotgun et trois traces de pas
  • le dé blanc représente le débrouillard qui à un double shotgun mais donne aussi parfois le double de cerveaux à avaler
  • le dés rouge, c’est celui du père Noël. Vous risquez un coup de shotgun mais le reste n’est que du bonheur : une boisson énergisante pour choper plus de cerveaux, un casque pour résister à un coup de shotgun en plus, un double cerveaux…

De la violence oui, mais sans taper sur les copains

C’est sûrement ce qu’on peut reprocher à Zombie dice et à son extension : on ne peut pas pourrir les copains. Ça aurait été sympa de pouvoir faire baisser leur score en mangeant leurs cerveaux, ou de pouvoir récupérer leurs lancers quand eux choisissent de s’arrêter (comme ça se fait dans certains jeux de « stop ou encore »). Hormis cette limite, tout va bien, les dés sont comme je les aime, lourds et bien réalisés et le jeu fonctionne nickel.

Deux conseils cependant :

  • L’extension me semble indispensable pour varier un peu la partie et introduire encore un peu plus d’incertitude dans vos lancés (le jeu + l’extension vous coûteront en gros 15€).
  • La boîte en carton fait pas mal de bruits au moment du mélange et ça peut énerver. Un petit sac en toile fera oublier ce problème tout en facilitant le mélange et la récupération des dés.

Liens sur Zombie dice & son extension

caddieorangeTitres : Zombie dice & Zombie dice 2 : double détente
Editeur : Edge & Steve Jackson Games
Auteurs : Steve Jackson & Alex Fernandez
Date de sortie : 2012 & 2013