Blog & Porfolio de Robin Pinault

Mille sabords : jouez le trésor aux dés

Mille sabordsDans la série des stop ou encore, Mille sabords est plutôt récent. Soyons honnêtes, la thématique pirate est, selon moi, un peu moins porteuse que celle des morts-vivants dont je vous parlais il y a quelques mois, mais ça n’empêche pas ce petit jeu de dés de bien fonctionner.

A son tour de jeu, le pirate fait son premier lancer avec les huit dés en essayant d’avoir un maximum de symboles identiques. Si le résultat ne lui convient pas, il peut relancer tout ou seulement une partie de ses dés. Le joueur peut retenter sa chance (en incluant les dés mis de côté lors d’un précédent lancer s’il le souhaite), tant qu’il lui reste au moins deux dés en main, et qu’il n’a pas fait trois têtes de mort. S’il est dans cette situation, il s’arrête et ne marque aucun point, s’il décide de s’arrêter sans avoir trois têtes de mort, il compte ses points et c’est au pirate suivant de jouer. Le premier joueur qui atteint 6000 points a gagné.

Une carte tirée au hasard en début de tour ajoute du piment au jeu

Cette carte peut représenter une pièce d’or ou un diamant ou encore vous permettre de compter tous les animaux comme un même symbole, et ainsi vous aider à réaliser de plus grandes combinaisons. Elles vous proposeront aussi de partir en mission ou de sauvegarder vos lancers, mais attention, elles s’avéreront parfois dangereuses en vous attribuant d’office une ou deux têtes de mort…

mille-sabords-contenuUn système de comptage des points très simple

Le joueur marque des points en fonction de sa combinaison, composée d’une carte tirée au hasard et de ses huit dés :

  • nombre de symboles identiques :
    • 3 dés identiques = 100 pts
    • 4 = 200 pts
    • 5 = 500 pts
    • 6 = 1000 pts
    • 7 = 2000 pts
    • 8 = 4000 pts
  • 100 pts par symbole « diamant » ou « or » présent dans la combinaison

Petit mais efficace !

Malgré son thème un peu plus enfantin et (selon moi) moins porteur que Zombie dice et Cthulhu dice, Mille sabords se démarque en réussissant là où ces deux derniers se sont plantés. Ses concepteurs ont trouvé le juste milieu entre hasard et choix, et surtout entre augmenter son score et pourrir celui de l’adversaire : vous pouvez en effet supprimer des points aux autres pirates en les attaquant à coup de tête de mort… Bref, Mille sabords fonctionne bien, et a intégré notre listing de petits-jeux-rapides-à-jouer-et-faciles-à-ranger.

Pour aller plus loin

Titre : Mille sabords
Editeur : Gigamic
Auteurs : Pedro & Shafir
Date de sortie : 2013

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?