Étiquette : à partir de 8 ans

Mille sabords : jouez le trésor aux dés

Mille sabordsDans la série des stop ou encore, Mille sabords est plutôt récent. Soyons honnêtes, la thématique pirate est, selon moi, un peu moins porteuse que celle des morts-vivants dont je vous parlais il y a quelques mois, mais ça n’empêche pas ce petit jeu de dés de bien fonctionner.

A son tour de jeu, le pirate fait son premier lancer avec les huit dés en essayant d’avoir un maximum de symboles identiques. Si le résultat ne lui convient pas, il peut relancer tout ou seulement une partie de ses dés. Le joueur peut retenter sa chance (en incluant les dés mis de côté lors d’un précédent lancer s’il le souhaite), tant qu’il lui reste au moins deux dés en main, et qu’il n’a pas fait trois têtes de mort. S’il est dans cette situation, il s’arrête et ne marque aucun point, s’il décide de s’arrêter sans avoir trois têtes de mort, il compte ses points et c’est au pirate suivant de jouer. Le premier joueur qui atteint 6000 points a gagné.

Une carte tirée au hasard en début de tour ajoute du piment au jeu

Cette carte peut représenter une pièce d’or ou un diamant ou encore vous permettre de compter tous les animaux comme un même symbole, et ainsi vous aider à réaliser de plus grandes combinaisons. Elles vous proposeront aussi de partir en mission ou de sauvegarder vos lancers, mais attention, elles s’avéreront parfois dangereuses en vous attribuant d’office une ou deux têtes de mort…

mille-sabords-contenuUn système de comptage des points très simple

Le joueur marque des points en fonction de sa combinaison, composée d’une carte tirée au hasard et de ses huit dés :

  • nombre de symboles identiques :
    • 3 dés identiques = 100 pts
    • 4 = 200 pts
    • 5 = 500 pts
    • 6 = 1000 pts
    • 7 = 2000 pts
    • 8 = 4000 pts
  • 100 pts par symbole « diamant » ou « or » présent dans la combinaison

Petit mais efficace !

Malgré son thème un peu plus enfantin et (selon moi) moins porteur que Zombie dice et Cthulhu dice, Mille sabords se démarque en réussissant là où ces deux derniers se sont plantés. Ses concepteurs ont trouvé le juste milieu entre hasard et choix, et surtout entre augmenter son score et pourrir celui de l’adversaire : vous pouvez en effet supprimer des points aux autres pirates en les attaquant à coup de tête de mort… Bref, Mille sabords fonctionne bien, et a intégré notre listing de petits-jeux-rapides-à-jouer-et-faciles-à-ranger.

Pour aller plus loin

Titre : Mille sabords
Editeur : Gigamic
Auteurs : Pedro & Shafir
Date de sortie : 2013

Plus fun que son grand frère : Bang en version jeu de dés !

bangjeudedes-boiteLe titre est très parlant. Vous avez peut-être déjà joué à la version originale de Bang, aussi connue sous le nom de Wanted, qui a été rééditée plusieurs fois depuis 2002. Valentine et moi l’avions acheté après une partie mémorable lors d’une soirée jeux. Malheureusement, impossible de retrouver le fun de ce jour là à moins de 5 joueurs… Bang! le jeu de dés, sorti il y a quelques semaines, propose une version plus rapide, simple et agressive que celle de départ. Dans son cas je dirais qu’elle pourrait même, à terme, remplacer son grand frère…

Même principe : ça tire dans tous les sens

Ce jeu de dés garde le thème de départ de Bang, le western, ainsi que les principes de base. Chaque joueur a un rôle secret qui lui donne un objectif à atteindre pour gagner :

  • Shérif (le seul qui doit s’annoncer) : doit tuer le ou les hors-la-loi
  • Adjoint : doit protéger le Shérif
  • Hors-la-loi : doit tuer le Shérif
  • Renégat : doit être le dernier en vie

Les cartes de personnages proposant des bonus différents pour chacun, ainsi que le marquage des points de vie à l’aide de balles existent toujours. Les cartes d’actions sont seulement remplacées par des dés. On passe ainsi d’un jeu de cartes pouvant durer une heure et plutôt lent à démarrer, à un jeu de stop ou encore aussi simple que rapide.

bang-jeudedes-contenuTrois lancers pour choisir qui survivra

Le joueur fait rouler les cinq dés à son tour. Il a trois lancers pour améliorer son tirage final, et devra appliquer chacune des actions de celui-ci.

  • Viseur #1 : le joueur tire et enlève 1 point de vie à l’un des ses voisins directs.
  • Viseur #2 : le joueur tire et enlève 1 point de vie à l’un des joueurs situées à une personne de sa place.
  • Bière : le joueur récupère un point de vie (s’il en avait perdu).
  • Indien : l’effet s’applique immédiatement, le joueur prend l’un des 9 flèches de la réserve, une fois la réserve vide, les indiens attaquent et chaque joueur perd autant de points qu’il a de flèches devant lui.
  • Gatling : Si le joueur en à 3 dans le tirage final, il arrose dans tous les sens et tout le monde sauf lui perd 1 point.
  • Dynamite : ce dé est mis de côté. Au bout du troisième, vos lancers s’arrêtent, vous appliquez les actions imposées par les dés mais perdez 1 point car la dynamite explose.

Hyper simple donc, très efficace et agressif, rapide, Bang! Le jeu de dés a tout pour séduire. Rien de nouveau, Valentine et moi adorons les jeux de stop ou encore, et cela semble se placer bien au dessus de tout ceux qu’on a joué jusqu’à là. Il a le côté bagarreur du Cthulu dice dont je vous parlerai bientôt, tout en proposant un peu de stratégie… Seul petit inconvénient, mais qui ne lui retire que peu de points : il n’est jouable qu’à partir de 3, et sur une règle un peu différente.

Quelques liens

Titre : Bang! le jeu de dés
Editeur : Asmodée
Auteurs : Ricardo Pieruccini, Michael Palm, Lukas Zach
Date de sortie : 2014

Wazabi, défaussez tous vos dés

wazabi Si vous cherchez un jeu rapide que vous puissiez balader facilement avec vous pour l’apéro ou pour démarrer vos soirées jeux, Wasabi est le jeu qu’il vous faut. Valentine et moi le sortons régulièrement, il est parfait pour les copains peu habitués à jouer : les règles sont simplissimes et l’on passe son temps à se pourrir les uns les autres. Nous le jouons régulièrement à deux et il fonctionne vraiment bien, au point de pouvoir en faire plusieurs parties de suite…

Les règles

Chaque joueur a 4 dés dont il va essayer de se défausser. A chaque lancer, suivant les symboles qu’on a tirés, trois actions sont possibles :

  • carte : tirer une carte
  • dé : donner un dé à un adversaire
  • W : utiliser une carte action en main nécessitant 1 à 3 Wazabis (certaines cartes sont mêmes gratuites)

Les cartes actions proposent entre autres de supprimer un ou plusieurs de vos dés, d’en donner à vos adversaires, de leur retirer des cartes, d’échanger vos dés. Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour descendre en flèche vos amis.

Des finitions remarquables

Wazabi : cartes et désIl n’est pas rare de déballer un jeu fraîchement acheté et d’être déçu au premier regard par son aspect et ses finitions. Pour Wazabi, c’est clairement l’inverse : les cartes sont rigides et illustrées de manières à rendre les actions compréhensibles d’un coup d’œil. Pour ce qui est des dés, je les trouve trop légers dans la plupart des jeux. Là encore ce n’est pas le cas, on les sent vraiment en mains. Un sac en toile noir est fourni avec, ce qui permet de balader votre jeu très facilement. Pour le rangement à la maison, tout atterrit dans une boîte cubique bien solide.

Bref, Wazabi vaut le coup, surtout si vous êtes comme Valentine et moi, fans de jeux de dés…

Liens sur le jeu Wazabi de Gigamic

caddieorangeTitre : Wazabi
Editeur : Gigamic
Auteurs : Debricon & Bravo
Date de sortie : 2008