Quatro : quand votre adversaire vous offre la victoire

QuartoQuarto fait partie des jeux que l’on aimerait pouvoir laisser trôner sur un meuble (si on avait de la place) pour y jouer dès qu’on a envie. C’est vrai qu’il a plutôt bel allure ce jeu, avec ses pièces en bois. Valentine et moi y avons beaucoup joué lorsque nous l’avons acheté, et je dirai que c’est le jeu pour deux de chez Gigamic que nous préférons.

Une manière de jouer qui sort de l’habituel

Quarto est composé de 16 pièces qui ont quatre caractéristiques :

  • grandes ou petites
  • rondes ou carrées
  • blanches ou noires
  • creuses ou pleine

Cela nous donne donc seize pièces toutes différentes. Les joueurs essayeront d’être les premiers à réaliser une ligne de quatre pièces ayant des caractéristiques communes. Finissez une ligne de pièces noires et c’est gagné ! Une ligne de grande pièces, c’est encore gagné ! Une ligne de pièces rondes, c’est à nouveau gagné !

Quarto se joue à deux au tour par tour. A son tour de jeu, le joueur pose sur l’échiquier la pièce que son adversaire lui a imposé de jouer. Il vous faudra donc ruser pour forcer votre adversaire à vous donner une pièce qui vous fasse gagner.

Les règles sont donc très simples, mais les parties deviennent vites stratégiques, chaque joueur poussant son adversaire dans ses retranchement dans l’espoir de recevoir la pièce attendue.

Figures et modes de difficulté

Quarto dispose de plusieurs modes de difficulté. Au départ, on ne joue qu’avec les lignes verticales, horizontales et les diagonales. Pour éviter les exæquos et pour pimenter les parties, on peut jouer aussi avec les carrés, puis avec les carrés tournés, les grands carrés, et les grands carrés tournés.

Voici les figures jouables suivant les modes de jeu. Elles s’additionnent : en mode facile on ne joue que les trois premières, en très difficile on les jouent toutes.

Des règles simples qui poussent à la réflexion et une difficulté adaptable permettant aux joueurs de s’affronter dès 8 ans : pas étonnant que ce jeu aie été mainte fois primé et réédité depuis 1989 ! Quarto est définitivement un jeu à ne pas louper !

Pour aller plus loin…

caddieorangeTitre : Quarto
Editeur : Gigamic
Auteurs : Debricon & Bravo
Date de sortie : 1989