Étiquette : roman

Un sur deux : thérapie de couple par la torture

Couverture du roman Mark vient d’être recruté au sein de la brigade du célèbre John Mercer : ses états de service ont parlé pour lui. A peine arrivé, on l’envoie rejoindre l’équipe sur les lieux d’un meurtre. Toile d’araignée dessinée au mur, visage calciné, signes évidents de torture, Mercer, tout juste revenu après deux ans d’arrêt, y voit la patte de l’homme qu’il traquait avant sa dépression, le même homme responsable de la mort du prédécesseur de Mark.

Mark se retrouve propulsé au sein de cette équipe tout juste reconstruite, dans laquelle la tension est à son comble. Après lecture du dossier, il s’avère que le tueur recherché est un fin psychologue qui s’amuse à détruire la confiance au sein des couples qu’il vise. Entre suggestions et torture, il amène l’un à trahir l’autre pour rester en vie…

Voilà un roman prenant à souhait, qui fonctionne parfaitement : on est happé de la première à la dernière page ! C’est avec ce premier titre publié en France en 2007, que j’ai découvert Steve Mosby, écrivain britannique. Son écriture simple et efficace m’a vraiment marqué, je ne saurais donc que vous conseiller ce polar. Il est disponible en belle édition chez Sonatine ou en poche chez Points thriller et sera réédité début janvier 2015.

CaddieTitre : Un sur deux
Auteur : Steve Mosby
Éditeurs : Sonatine & Points thriller

L’homme chauve-souris, meurtre en terres aborigènes

hommechauvesourisnesboL’enquête d’un flic norvégien dépêché en Australie pour travailler sur le meurtre de l’une de ses compatriotes ; une traque menée tambour battant par un écorché vif, alcoolique repenti, l’inspecteur Harry Hole, au sein de la population hétéroclite des nuits aborigènes. Entre prostitution, drogue, alcool, combats de boxe et rencontre amoureuse, Jo Nesbo nous offre, sous prétexte d’une intrigue policière, une peinture désabusée de la faune australienne. Son écriture fonctionne : au grès des découvertes et rebondissements, j’ai apprécié d’être ballotté de suppositions en théories, de soupçons en arrestations, sans entrevoir à des kilomètres la fin, et surtout, je me suis largement attaché à Hole, personnage haut en couleurs et en caractère, raconté sans détour dans ses pires moments comme au sommet de son art… Bref, un bon petit polar, prenant et rapide à lire, que je vous conseille sans hésiter !

Jo Nesbo est norvégien. Tour à tour journaliste puis musicien dans un groupe à succès, il signait en 1997 avec l’Homme chauve-souris son premier roman, pour lequel il a été plusieurs fois récompensé.  Cette enquête constitue aussi le premier tome des aventures d’Harry Hole (sur une dizaine à ce jour).

Pour plus d’infos sur Jo Nesbo, passez voir son site (en anglais).

Titre : L’homme chauve-souris
Auteur : Jo Nesbo
Éditeur : Gallimard
Date de parution : 2012

Betty, un magistral polar islandais entre séduction et manipulation

Betty IndridasonSensuelle, attirante, mystérieuse, Betty est le genre de femme dont vous tomberiez instantanément amoureux si elle passait vous voir au boulot pour vous offrir un poste de comptable ultra bien payé dans la boîte de son mari millionnaire. Elle vous séduirait nonchalamment, deviendrait votre amante et vous, vous feriez n’importe quoi pour elle, surtout que son ivrogne de mari est particulièrement violent avec elle. Mais une fois en prison pour meurtre, entre les interrogatoires et les longs moments de solitude en cellule, vous auriez largement le temps de revivre cette fameuse rencontre avec Betty et tout ce qui a suivi…

Écrit à la première personne, Betty est l’un de ces polars que l’on n’oublie pas. Alternant, chapitre après chapitre, interrogatoires et souvenirs, Arnaldur Indridason maintient le suspens page après page, pour mieux nous étourdir par une chute hallucinante.

Arnaldur Indridason est un auteur islandais plusieurs fois récompensé pour ses romans policiers, il est considéré comme l’un des romanciers les plus populaires de son pays. Il est surtout connu pour une série de polars dont le personnage principal est Erlendur Sveinsson, un commissaire de Reykjavik assez tourmenté. Il a écrit à ce jour une grosse quinzaine d’ouvrages dont plus de la moitié ont été traduits en France et dont la plus grande partie relate les aventures d’Erlendur. Betty est sorti en 2003 en Islande et est arrivé en France en 2011 chez Métailie, puis en 2012 en format poche.

A lire d’urgence !

caddieorangeTitre : Betty
Auteur : Arnaldur Indridason
Éditeur : Métailie & Points
Date de parution : 2011 & 2012

Dexter quitte nos écrans : prolongez le plaisir avec les romans !

Dexter dans de beaux drapsLes plus sages et patients attendront sa très prochaine diffusion sur Canal+, les autres ont sûrement déjà vu presque complétement la huitième et dernière saison de Dexter qui passe en ce moment aux États-Unis. Cette série aura marqué les esprits, par son côté amoral et par la qualité de ses saisons successives qui n’aura quasiment jamais déçu. Grosses attentes pour le final donc, d’autant qu’il arrive en même temps que celui de Breaking Bad, excellente série qui tire elle aussi sa révérence après cinq saisons (un spin-off sur Saul Goodman vient d’ailleurs tout juste d’être confirmé). Je n’ai donc qu’une question : vous qui êtes fans, accrocs, qui n’en pouvez plus entre chaque épisode, que ferez-vous après ?

Allez à la source : lisez les romans de Jeff Lindsay !

Pour ce que j’en ai lu pour l’instant (les tomes 3 et 4), ces romans sont plutôt bons et la série tv s’en est bien sortie, retranscrivant assez fidèlement les aventures de ce tueur en série expert médico-légal à Miami. Cependant, et c’est le très bon point pour vous comme pour moi, ils sont pleins d’anecdotes et de descriptions qui ont été écartées car trop compliquées à mettre en place à la tv et bien trop immorales… Certains personnages ont (beaucoup) plus de poids et les idées, les pensées de Dexter m’ont semblé encore plus froides, distantes, calculées. Et il faut bien le dire, c’est ce qui rend le personnage si intéressant… Lisez-les donc, car je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler…

Empruntez-les, achetez-les : n’hésitez plus une seule seconde…

Moi qui n’avais pas ouvert autre chose qu’une bande dessinée ces trois dernières années, j’ai été littéralement aspiré par ce roman, trouvé par hasard chez un libraire d’occasion pendant les vacances. Terminé en trois jours, je me suis empressé d’acheter le tome suivant, lui aussi dévoré en un rien de temps, puis de commander le reste en occasion en ligne (n’hésitez vraiment pas : les formats poche, en occase, ça ne revient vraiment pas cher). Et voilà que je me suis remis à lire des polars, en m’en faisant conseiller et prêter à droite et à gauche. Du coup, plongé dans des polars scandinaves drôlement bien dont je vous parlerai bientôt, je n’ai pas encore lu les autres tomes de la série, qui devraient se placer avant et après ceux que j’ai lu…

Enfin bref, lisez-les !

caddieorangeTitres : Ce cher Dexter, Dexter revient !, Les Démons de Dexter, Dexter dans de beaux draps, Ce délicieux Dexter, Double Dexter
Auteur : Jeff Lindsay
Date de parution : en poche, de 2006 à 2013
Éditeur : Points