Étiquette : bande dessinée

Powers de Bendis adapté en série TV

Powers-comicsIl y a quelques mois, je vous parlais de Gotham, dont la première saison est sur le point de se terminer et qui, finalement, n’était pas si mal pour une adaptation. Restons sur ce même sujet pour écrire quelques lignes sur Powers, le comics de Bendis sorti dans les années 2000. Autant être franc, entre Transmetropolitan, Tony Chu, Walking Dead, 100 bullets et tous les grands classiques que je me suis enfilés ces dernières années, j’étais un peu passé à côté de ces albums. Honte à moi ! A l’occasion de la sortie de l’adaptation en série télé, j’ai lu le premier tome, et vu les quatre premiers épisodes, histoire de comparer un peu les deux.

Dans l’un comme dans l’autre, on suit deux policiers, qui enquêtent sur des affaires liées aux super-héros. Christian Walker et Deena Pilgrim côtoient dans leur quotidien, des « super » aux pouvoirs les plus divers et feront jouer les relations de Christian, qui est en fait un ex-super ayant perdu ses pouvoirs.

Soyons francs, la bd est très bonne, et la série tourne pas mal mais certains points sont quand même très librement adaptés. Je vais essayer d’en parler sans spoiler leurs intrigues respectives.

  • La mort de Rétro Girl

powers-TVDans le comics, la mort de Rétro Girl est le point de départ de l’enquête des deux détectives : pas de spoil, c’est dans le titre : Powers 1 . Qui a tué Rétro Girl ? A la télé, l’intrigue est toute autre et Rétro Girl, personnage central, est vivante.

  • Calista

Gamine d’une dizaine d’année ramassée après une intervention par Walker dans le comics, elle est, sur écran, quasiment majeure, et joue un personnage prêt à tout pour avoir des pouvoirs.

  • La double identité de Walker

La double vie de Walker en tant que Diamond et ses anciens pouvoirs ne sont pas connus dans le comics, il cache même son histoire, alors que son passé est de notoriété publique sur petit écran.

  • Le casting

On oublie Calista vieille, mais Walker n’a pas vraiment le format énorme armoire à glace qu’on lui connait dans le comics… Encore plus drôle, du papier à l’écran, Deena passe d’une blondinette à une ravissante petite black tandis que le commissaire passe d’un bonhomme bedonnant à une grande tige. Pour les fans ayant lus les albums longtemps auparavant, il y a de quoi être un peu perdu !

On l’avait vu dans l’adaptation de Walking Dead, quelques changements dans le scénario, quelques modifications de personnages, et le tour est joué : les fans ne savent pas (trop) en avance ce qu’il va se passer et retrouvent l’univers qu’ils aiment, tandis que les amateurs de séries apprécient un découpage pensé pour le format et un scénario adapté à leurs attentes… Rien de bien méchant en fin de compte. Enfin bref, jetez-y un œil, c’est diffusé sur le Playstation Network et sur OCS Choc (qui diffuse en autres the Walking Dead, Boardwalk Empire, Game of Thrones ou encore la très réussie Houdini).

Pilules bleues de Peeters

Pilules bleuesEn septembre dernier, Arte avait eu la bonne idée de diffuser pour la première fois Pilules bleues, l’adaptation télévisée de la bande dessinée éponyme de Frederick Peeters. Le film était plutôt bon, et (d’après moi) complétement fidèle à la BD, mais cette sortie me donne surtout l’occasion de vous parler du roman graphique, qui fût l’une de mes plus belles découvertes lors de ces quatre années passées à Angoulême.

Frederick Peeters raconte ici sa vie de couple : la rencontre de sa compagne, leur amour naissant puis leur vie quotidienne et ses difficultés, ses questionnements, ses bouleversements. Celle-ci est séropositive et a un jeune enfant. En parlant de la maladie et en l’abordant personnellement, comme quelqu’un qui en découvre tout, Peeters s’attaque aux idées reçues : il compare ce que chacun pense savoir de cette maladie à la réalité de la vie quotidienne…

Fin 2013, pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs, Atrabile et Peeters avaient proposé une très belle réédition de cet incontournable sorti en 2001 et épuisé jusqu’à lors. A la fin de l’album, on pouvait y découvrir quelques pages proposant un « retour » sur la dizaine d’années passée depuis la sortie de « Pilules bleues ». Depuis, cette édition semble elle aussi plus ou moins épuisée…

Je vous engage donc à lire de toute urgence ce roman graphique, et si vous êtes amateur de SF et de planet-opera, à découvrir les autres incontournable de Peeters : Lupus (lui aussi réédité récemment en une belle intégrale chez Atrabile) ou encore Aâma édité par Gallimard.

Retrouvez le film sur Arte VOD et empruntez le roman graphique en biblio ou encore mieux, achetez-le si vous le trouvez à un prix raisonnable…

CaddieTitre : Pilules bleues
Auteur : Frederick Peeters
Éditeur : Atrabile

Bluesman, sur les routes du sud de l’Amérique des années 20

BluesmanLors du festival des Musiques métisses se déroulant à Angoulême en 2008, j’avais eu l’occasion de découvrir des planches de la bande dessinée Bluesman dans une expo. Ces dessins m’avaient profondément marqué et, quelques temps plus tard, j’avais essayé sans succès de retrouver le titre et l’auteur de ceux-ci. Lors de mon arrivée à la Cité de la BD deux ans plus tard, cet album me revint à l’esprit et je le cherchais, toujours sans arriver à mes fin, parmi les albums liés au terme « jazz ». C’est par le plus grand des hasards et avec bonheur que je tombais sur l’album en question en version intégrale et pour trois fois rien, dans un magasin d’occasion…

Bluesman est une série en trois tomes, scénarisée par Rob Vollmar et dessinée par Pablo Garcia Callejo. L’histoire se déroule dans le sud de Amérique des années 20 encore très fortement raciste. Lem Taylor et « Ironwood » Malcott sont deux bluesmen itinérants qui vont de villes en villes, proposant leur musique pour survivre. Ceux-ci arrivent dans la petite bourgade d’Hope et on leur demande alors de jouer dans un tripot fournissant alcool de contrebandes et femmes de compagnie… Ils sont tellement bons que dès le lendemain soir, on leur propose d’enregistrer pour une maison de disque… Mais la soirée n’est pas terminée et dans ces lieux de perdition, tout peut très vite déraper…

On est vite plongé dans l’ambiance de la prohibition des années 20 et dans le quotidien parfois émouvant, souvent sordide et violent, des ces hommes qui vivent de leur seul amour pour la musique… Vollmar transforme habilement cet album qui démarre en road-movie, en une course poursuite haletante dans une Amérique raciste aux prémices de la grande crise. Les illustrations de Callejo sont quant à elles superbes. Sa maîtrise du noir et blanc lui permet de transmettre les émotions de ses personnages avec justesse et de leur donner une très grande expressivité.

Vous l’avez compris, c’est un très bel album, à lire d’urgence, que vous soyez amateur de blues ou pas !

Un lien sur Bluesman

  • Lire gratuitement les 15 première pages de Bluesman sur DigiBiDi

CaddieTitre : Bluesman
Scénariste : Rob Vollmar
Dessinateur : Pablo Garcia Callejo
Éditeur: Akiléos
Date de sortie : 2004-06 puis 2009 (intégrale)

10 ans après, le grand retour de Soda !

soda13Je viens de tomber par hasard sur la bonne nouvelle en regardant les sorties bande dessinée du mois de novembre : Soda revient pour un treizième tome. Au programme, changement de dessinateur : Dan remplace Gazzotti qui n’avait pas souhaité travailler sur ce nouveau scénario en dyptique de Tome et restait donc concentré sur Seuls. D’après ce que j’ai compris, le sujet tournera autour de l’évènement des twins towers. Les premières pages sont d’ores et déjà en lecture sur le site de Dupuis, et parues dans le journal de Spirou, pour le reste, je vous donne rendez-vous le 7 novembre…

Titre : Soda tome 13 : Résurrection
Auteur : Dan & Tome
Date de parution : novembre 2014
Éditeur : Dupuis