Blog & Porfolio de Robin Pinault

Pilules bleues de Peeters

Pilules bleuesEn septembre dernier, Arte avait eu la bonne idée de diffuser pour la première fois Pilules bleues, l’adaptation télévisée de la bande dessinée éponyme de Frederick Peeters. Le film était plutôt bon, et (d’après moi) complétement fidèle à la BD, mais cette sortie me donne surtout l’occasion de vous parler du roman graphique, qui fût l’une de mes plus belles découvertes lors de ces quatre années passées à Angoulême.

Frederick Peeters raconte ici sa vie de couple : la rencontre de sa compagne, leur amour naissant puis leur vie quotidienne et ses difficultés, ses questionnements, ses bouleversements. Celle-ci est séropositive et a un jeune enfant. En parlant de la maladie et en l’abordant personnellement, comme quelqu’un qui en découvre tout, Peeters s’attaque aux idées reçues : il compare ce que chacun pense savoir de cette maladie à la réalité de la vie quotidienne…

Fin 2013, pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs, Atrabile et Peeters avaient proposé une très belle réédition de cet incontournable sorti en 2001 et épuisé jusqu’à lors. A la fin de l’album, on pouvait y découvrir quelques pages proposant un « retour » sur la dizaine d’années passée depuis la sortie de « Pilules bleues ». Depuis, cette édition semble elle aussi plus ou moins épuisée…

Je vous engage donc à lire de toute urgence ce roman graphique, et si vous êtes amateur de SF et de planet-opera, à découvrir les autres incontournable de Peeters : Lupus (lui aussi réédité récemment en une belle intégrale chez Atrabile) ou encore Aâma édité par Gallimard.

Retrouvez le film sur Arte VOD et empruntez le roman graphique en biblio ou encore mieux, achetez-le si vous le trouvez à un prix raisonnable…

CaddieTitre : Pilules bleues
Auteur : Frederick Peeters
Éditeur : Atrabile

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?