Blog & Porfolio de Robin Pinault

Bluesman, sur les routes du sud de l’Amérique des années 20

BluesmanLors du festival des Musiques métisses se déroulant à Angoulême en 2008, j’avais eu l’occasion de découvrir des planches de la bande dessinée Bluesman dans une expo. Ces dessins m’avaient profondément marqué et, quelques temps plus tard, j’avais essayé sans succès de retrouver le titre et l’auteur de ceux-ci. Lors de mon arrivée à la Cité de la BD deux ans plus tard, cet album me revint à l’esprit et je le cherchais, toujours sans arriver à mes fin, parmi les albums liés au terme « jazz ». C’est par le plus grand des hasards et avec bonheur que je tombais sur l’album en question en version intégrale et pour trois fois rien, dans un magasin d’occasion…

Bluesman est une série en trois tomes, scénarisée par Rob Vollmar et dessinée par Pablo Garcia Callejo. L’histoire se déroule dans le sud de Amérique des années 20 encore très fortement raciste. Lem Taylor et « Ironwood » Malcott sont deux bluesmen itinérants qui vont de villes en villes, proposant leur musique pour survivre. Ceux-ci arrivent dans la petite bourgade d’Hope et on leur demande alors de jouer dans un tripot fournissant alcool de contrebandes et femmes de compagnie… Ils sont tellement bons que dès le lendemain soir, on leur propose d’enregistrer pour une maison de disque… Mais la soirée n’est pas terminée et dans ces lieux de perdition, tout peut très vite déraper…

On est vite plongé dans l’ambiance de la prohibition des années 20 et dans le quotidien parfois émouvant, souvent sordide et violent, des ces hommes qui vivent de leur seul amour pour la musique… Vollmar transforme habilement cet album qui démarre en road-movie, en une course poursuite haletante dans une Amérique raciste aux prémices de la grande crise. Les illustrations de Callejo sont quant à elles superbes. Sa maîtrise du noir et blanc lui permet de transmettre les émotions de ses personnages avec justesse et de leur donner une très grande expressivité.

Vous l’avez compris, c’est un très bel album, à lire d’urgence, que vous soyez amateur de blues ou pas !

Un lien sur Bluesman

  • Lire gratuitement les 15 première pages de Bluesman sur DigiBiDi

CaddieTitre : Bluesman
Scénariste : Rob Vollmar
Dessinateur : Pablo Garcia Callejo
Éditeur: Akiléos
Date de sortie : 2004-06 puis 2009 (intégrale)

Une réponse à Bluesman, sur les routes du sud de l’Amérique des années 20

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?