Blog & Porfolio de Robin Pinault

Le Roi des nains : le jeu de cartes aux 40 règles

Le Roi des nains (Iello)

Ça faisait un moment que Valentine et moi cherchions un jeu de cartes simple et rapide en alternative à Wizard pour varier nos soirées entre copains. Le Roi des nains nous avait plusieurs fois été conseillé par Nicolas, qui tient la boutique de jeux d’Angoulême, mais comme d’habitude, nous n’en avions fait qu’à notre tête. Du coup, je l’avais un peu oublié, jusqu’à une soirée jeux il y a quelques mois, où j’ai pu le tester…

Ça commence pas trop mal, il a une bonne tête : des cartes au format tarot, colorées, et pas trop surchargées.Pour le reste, une fois le mécanisme des quêtes et des cartes spéciales compris (quelques plis pour les plus réticents), ce jeu fait rapidement l’unanimité pour sa simplicité, sa rapidité… et la facilité avec laquelle chaque joueur peut pourrir les autres ! Les gains des donnes pouvant être positifs ou négatifs, les scores varient beaucoup et on n’aura peu la déception des ex-æquo.

Le très bon point c’est vraiment le changement des règles et l’ajout d’une carte spéciale différente à chaque donne : on peut facilement faire deux parties de suite (14 donnes ou 140 plis) sans avoir eu deux fois les mêmes règles et cartes spéciales. Les tactiques de jeu changeant tout le temps, le Roi des nains n’est pas un de ces jeux dont on perce le mécanisme et qui perd sa saveur en trois parties…

Rapide résumé des règles

Le roi des nains est un jeu de plis de chez Iello dont les règles changent au début de chaque donne. L’objectif est de marquer le plus de points en 7 donnes. Le jeu est présenté sous la forme de 3 familles de cartes représentant 3 espèces (les vertes sont les nains, les bleues sont les hommes, les rouges sont les gobelins).

Cartes du Roi des nainsLes joueurs jouent tour à tour la couleur demandée par la personne qui ouvre, et la carte la plus forte ramasse le pli comme lors d’un jeu de levées. Si un joueur n’a pas la couleur demandée, il peut se défausser de n’importe quelle carte, mais il ne pourra faire le pli.

A chaque donne,  l’un des joueurs a le choix entre deux nouvelles quêtes/règles, la manière de gagner des points de la donne précédente est alors oubliée. Une quarantaine de quêtes est proposé (obtenir ou non des cartes nains, hommes ou gobelins, faire un nombre exact de plis, obtenir certaines cartes).

A chaque donne une carte spéciale parmi les 14 existantes est tirée au hasard, expliquée aux joueurs et ajoutée au reste des cartes. Ces cartes permettent en général de faire gagner/perdre des points ou de prendre l’avantage.

Quelques liens sur le Roi des Nains

caddieorangeTitre : Le Roi des nains
Editeur : Iello
Auteurs : Faidutti & Swal
Date de sortie : 2011

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?