Étiquette : Iello

Crôa! : partez à la conquête de la mare

Crôa édition 2012Crôa! est un jeu de société dans lequel des grenouilles se font la guerre pour prendre le contrôle d’une mare. Rapide, fun, mêlant stratégie et chance, Crôa! a largement fait ses preuves et existe depuis de nombreuses années déjà. Pour la première fois dans les magasins en 1999, il est passé à ce jour par trois éditeurs et son graphisme a été revu quatre fois. L’édition dont je vais parler ici, la dernière en date (2012), est publiée chez Iello.

Des règles simplissimes qui conviennent autant aux joueurs amateurs que confirmés

Crôa! se joue à 2, 3 ou 4. Chaque joueur dispose, sur un plateau composé de tuiles faces cachées qui représente une mare, d’une reine grenouille et de deux servantes. Le but du joueur est de tuer la reine de ses adversaires en se positionnant sur la case qu’elle occupe. Si des servantes adverses le gènent dans sa progression, il peut les supprimer de la même façon. A son tour de jeu, chacun devra donc déplacer l’une de ses grenouilles (reine ou servante) sur une tuile adjacente et en appliquer l’effet (si celle-ci est face cachée, il faudra d’abord la retourner). Les effets sont divers et variés :

  • roseau : rien ne se passe
  • rondin : vous pouvez poser deux grenouilles (adverses ou non) sur la même tuile
  • nénuphar : votre grenouille rebondit et peut se déplacer sur une autre tuile adjacente
  • moustique : une autre de vos grenouilles peut être jouée
  • vase : votre grenouille ne peut être bougée au tour suivant
  • mâle : votre reine peut s’accoupler pour disposer d’une servante de plus
  • brochet : votre grenouille meurt

La partie s’achève quand seule votre reine est en vie (les servantes de vos adversaires mourant automatiquement à la disparition de leur reine).

Un univers très « dessin animé », plein de surprises et de retournements de situations

Crôa - Plateau de jeuLe graphisme assez fun du jeu vous fait retourner en enfance instantanément et vous met dans l’ambiance : vous allez la conquérir, cette mare ! Le jeu nécessite un peu de chance et de prises de risques au début, tant que très peu de tuiles sont retournées. Dans un second temps, de nombreuses tuiles étant révélées, des stratégies d’attaque utilisant les nénuphars pour rebondir, les moustiques pour passer d’une grenouille à l’autre et les mâles pour renouveler votre armée se mettent très vite en place. La chance rentre toujours en compte mais un œil attentif détectera rapidement des chemins à travers les lignes de défense des adversaires. Vous trouverez facilement un accès aux reines adverses en sacrifiant une ou deux servantes. Pliées en une vingtaine de minutes, vous aurez tendance à enchainer les parties et à vouloir sans cesse votre revanche, vous maudissant de n’avoir pas vu votre fin venir…

Vous l’aurez compris, Valentine et moi adorons ce jeu rapide aux règles simples qui propose un côté tactique juste assez développé pour s’amuser sans se triturer trop les méninges.

Quelques liens sur Crôa!

caddieorangeJeu : Crôa!
Editeur : Iello
Auteurs : Polouchine, Cochard & Wendling
Date de sortie : 2012

Le Roi des nains : le jeu de cartes aux 40 règles

Le Roi des nains (Iello)

Ça faisait un moment que Valentine et moi cherchions un jeu de cartes simple et rapide en alternative à Wizard pour varier nos soirées entre copains. Le Roi des nains nous avait plusieurs fois été conseillé par Nicolas, qui tient la boutique de jeux d’Angoulême, mais comme d’habitude, nous n’en avions fait qu’à notre tête. Du coup, je l’avais un peu oublié, jusqu’à une soirée jeux il y a quelques mois, où j’ai pu le tester…

Ça commence pas trop mal, il a une bonne tête : des cartes au format tarot, colorées, et pas trop surchargées.Pour le reste, une fois le mécanisme des quêtes et des cartes spéciales compris (quelques plis pour les plus réticents), ce jeu fait rapidement l’unanimité pour sa simplicité, sa rapidité… et la facilité avec laquelle chaque joueur peut pourrir les autres ! Les gains des donnes pouvant être positifs ou négatifs, les scores varient beaucoup et on n’aura peu la déception des ex-æquo.

Le très bon point c’est vraiment le changement des règles et l’ajout d’une carte spéciale différente à chaque donne : on peut facilement faire deux parties de suite (14 donnes ou 140 plis) sans avoir eu deux fois les mêmes règles et cartes spéciales. Les tactiques de jeu changeant tout le temps, le Roi des nains n’est pas un de ces jeux dont on perce le mécanisme et qui perd sa saveur en trois parties…

Rapide résumé des règles

Le roi des nains est un jeu de plis de chez Iello dont les règles changent au début de chaque donne. L’objectif est de marquer le plus de points en 7 donnes. Le jeu est présenté sous la forme de 3 familles de cartes représentant 3 espèces (les vertes sont les nains, les bleues sont les hommes, les rouges sont les gobelins).

Cartes du Roi des nainsLes joueurs jouent tour à tour la couleur demandée par la personne qui ouvre, et la carte la plus forte ramasse le pli comme lors d’un jeu de levées. Si un joueur n’a pas la couleur demandée, il peut se défausser de n’importe quelle carte, mais il ne pourra faire le pli.

A chaque donne,  l’un des joueurs a le choix entre deux nouvelles quêtes/règles, la manière de gagner des points de la donne précédente est alors oubliée. Une quarantaine de quêtes est proposé (obtenir ou non des cartes nains, hommes ou gobelins, faire un nombre exact de plis, obtenir certaines cartes).

A chaque donne une carte spéciale parmi les 14 existantes est tirée au hasard, expliquée aux joueurs et ajoutée au reste des cartes. Ces cartes permettent en général de faire gagner/perdre des points ou de prendre l’avantage.

Quelques liens sur le Roi des Nains

caddieorangeTitre : Le Roi des nains
Editeur : Iello
Auteurs : Faidutti & Swal
Date de sortie : 2011