Étiquette : polar

Un sur deux : thérapie de couple par la torture

Couverture du roman Mark vient d’être recruté au sein de la brigade du célèbre John Mercer : ses états de service ont parlé pour lui. A peine arrivé, on l’envoie rejoindre l’équipe sur les lieux d’un meurtre. Toile d’araignée dessinée au mur, visage calciné, signes évidents de torture, Mercer, tout juste revenu après deux ans d’arrêt, y voit la patte de l’homme qu’il traquait avant sa dépression, le même homme responsable de la mort du prédécesseur de Mark.

Mark se retrouve propulsé au sein de cette équipe tout juste reconstruite, dans laquelle la tension est à son comble. Après lecture du dossier, il s’avère que le tueur recherché est un fin psychologue qui s’amuse à détruire la confiance au sein des couples qu’il vise. Entre suggestions et torture, il amène l’un à trahir l’autre pour rester en vie…

Voilà un roman prenant à souhait, qui fonctionne parfaitement : on est happé de la première à la dernière page ! C’est avec ce premier titre publié en France en 2007, que j’ai découvert Steve Mosby, écrivain britannique. Son écriture simple et efficace m’a vraiment marqué, je ne saurais donc que vous conseiller ce polar. Il est disponible en belle édition chez Sonatine ou en poche chez Points thriller et sera réédité début janvier 2015.

CaddieTitre : Un sur deux
Auteur : Steve Mosby
Éditeurs : Sonatine & Points thriller

10 ans après, le grand retour de Soda !

soda13Je viens de tomber par hasard sur la bonne nouvelle en regardant les sorties bande dessinée du mois de novembre : Soda revient pour un treizième tome. Au programme, changement de dessinateur : Dan remplace Gazzotti qui n’avait pas souhaité travailler sur ce nouveau scénario en dyptique de Tome et restait donc concentré sur Seuls. D’après ce que j’ai compris, le sujet tournera autour de l’évènement des twins towers. Les premières pages sont d’ores et déjà en lecture sur le site de Dupuis, et parues dans le journal de Spirou, pour le reste, je vous donne rendez-vous le 7 novembre…

Titre : Soda tome 13 : Résurrection
Auteur : Dan & Tome
Date de parution : novembre 2014
Éditeur : Dupuis

L’homme chauve-souris, meurtre en terres aborigènes

hommechauvesourisnesboL’enquête d’un flic norvégien dépêché en Australie pour travailler sur le meurtre de l’une de ses compatriotes ; une traque menée tambour battant par un écorché vif, alcoolique repenti, l’inspecteur Harry Hole, au sein de la population hétéroclite des nuits aborigènes. Entre prostitution, drogue, alcool, combats de boxe et rencontre amoureuse, Jo Nesbo nous offre, sous prétexte d’une intrigue policière, une peinture désabusée de la faune australienne. Son écriture fonctionne : au grès des découvertes et rebondissements, j’ai apprécié d’être ballotté de suppositions en théories, de soupçons en arrestations, sans entrevoir à des kilomètres la fin, et surtout, je me suis largement attaché à Hole, personnage haut en couleurs et en caractère, raconté sans détour dans ses pires moments comme au sommet de son art… Bref, un bon petit polar, prenant et rapide à lire, que je vous conseille sans hésiter !

Jo Nesbo est norvégien. Tour à tour journaliste puis musicien dans un groupe à succès, il signait en 1997 avec l’Homme chauve-souris son premier roman, pour lequel il a été plusieurs fois récompensé.  Cette enquête constitue aussi le premier tome des aventures d’Harry Hole (sur une dizaine à ce jour).

Pour plus d’infos sur Jo Nesbo, passez voir son site (en anglais).

Titre : L’homme chauve-souris
Auteur : Jo Nesbo
Éditeur : Gallimard
Date de parution : 2012

Betty, un magistral polar islandais entre séduction et manipulation

Betty IndridasonSensuelle, attirante, mystérieuse, Betty est le genre de femme dont vous tomberiez instantanément amoureux si elle passait vous voir au boulot pour vous offrir un poste de comptable ultra bien payé dans la boîte de son mari millionnaire. Elle vous séduirait nonchalamment, deviendrait votre amante et vous, vous feriez n’importe quoi pour elle, surtout que son ivrogne de mari est particulièrement violent avec elle. Mais une fois en prison pour meurtre, entre les interrogatoires et les longs moments de solitude en cellule, vous auriez largement le temps de revivre cette fameuse rencontre avec Betty et tout ce qui a suivi…

Écrit à la première personne, Betty est l’un de ces polars que l’on n’oublie pas. Alternant, chapitre après chapitre, interrogatoires et souvenirs, Arnaldur Indridason maintient le suspens page après page, pour mieux nous étourdir par une chute hallucinante.

Arnaldur Indridason est un auteur islandais plusieurs fois récompensé pour ses romans policiers, il est considéré comme l’un des romanciers les plus populaires de son pays. Il est surtout connu pour une série de polars dont le personnage principal est Erlendur Sveinsson, un commissaire de Reykjavik assez tourmenté. Il a écrit à ce jour une grosse quinzaine d’ouvrages dont plus de la moitié ont été traduits en France et dont la plus grande partie relate les aventures d’Erlendur. Betty est sorti en 2003 en Islande et est arrivé en France en 2011 chez Métailie, puis en 2012 en format poche.

A lire d’urgence !

caddieorangeTitre : Betty
Auteur : Arnaldur Indridason
Éditeur : Métailie & Points
Date de parution : 2011 & 2012