Blog & Porfolio de Robin Pinault

Cet été sera spirouesque ou ne sera pas !

SpirouCet été, je me replonge dans Spirou : ma chérie, ma famille et mes amis m’ont fait un très beau cadeau pour mon anniversaire en m’offrant la série complète de ses aventures. C’est assez marrant, j’ai ces albums régulièrement sous les yeux au travail, et encore plus cette année avec les 75 ans de Spirou, mais en les reprenant un à un, je n’en avais finalement lu que les deux tiers. Mon programme de lecture pour ces deux prochains mois semble donc tout trouvé, et avec 53 albums plus les hors séries, autant dire que j’en ai pour un moment !

Je connais assez bien les premiers Franquin, les premiers Tome et Janry et quelques Fournier que je pouvais lire, enfant, à la bibliothèque près de chez moi. J’ai adoré le Journal d’un ingénu et le Groom vert de gris et lu pour la première fois il y a quelques semaines les albums de Morvan, Munuera, Vehlmann et Yoann, mais le reste sera, si ce n’est une découverte, une première relecture depuis des années. Pas de plan de lecture tarabiscoté donc, une lecture dans l’ordre de parution sera déjà un bon début…

Une info rapide pour finir : à l’occasion des 75 ans de Spirou, la Cité de la bande dessinée a préparé sa grosse expo d’été sur notre groom préféré. Intitulée Spirou, un héro dynamique, elle sera inaugurée demain avec des acteurs et des ateliers pour enfants devant le musée, vous pourrez la visiter jusqu’au 6 octobre.

Liens divers

Série : Les aventures de Spirou et Fantasio
Nombre d’albums : 53 + hors-séries
Auteurs : Rob-Vel, Nic, Roba, Franquin, Cauvin, Greg, Fournier, Tome Janry, Munuera, Morvan, Velhmann, Yoann
Éditeur, date d’édition : Dupuis, de 1938 à aujourdhui

Photographie de Denis Adam de Villiers (CC BY-NC 2.0)

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?