Étiquette : Asmodée

Plus fun que son grand frère : Bang en version jeu de dés !

bangjeudedes-boiteLe titre est très parlant. Vous avez peut-être déjà joué à la version originale de Bang, aussi connue sous le nom de Wanted, qui a été rééditée plusieurs fois depuis 2002. Valentine et moi l’avions acheté après une partie mémorable lors d’une soirée jeux. Malheureusement, impossible de retrouver le fun de ce jour là à moins de 5 joueurs… Bang! le jeu de dés, sorti il y a quelques semaines, propose une version plus rapide, simple et agressive que celle de départ. Dans son cas je dirais qu’elle pourrait même, à terme, remplacer son grand frère…

Même principe : ça tire dans tous les sens

Ce jeu de dés garde le thème de départ de Bang, le western, ainsi que les principes de base. Chaque joueur a un rôle secret qui lui donne un objectif à atteindre pour gagner :

  • Shérif (le seul qui doit s’annoncer) : doit tuer le ou les hors-la-loi
  • Adjoint : doit protéger le Shérif
  • Hors-la-loi : doit tuer le Shérif
  • Renégat : doit être le dernier en vie

Les cartes de personnages proposant des bonus différents pour chacun, ainsi que le marquage des points de vie à l’aide de balles existent toujours. Les cartes d’actions sont seulement remplacées par des dés. On passe ainsi d’un jeu de cartes pouvant durer une heure et plutôt lent à démarrer, à un jeu de stop ou encore aussi simple que rapide.

bang-jeudedes-contenuTrois lancers pour choisir qui survivra

Le joueur fait rouler les cinq dés à son tour. Il a trois lancers pour améliorer son tirage final, et devra appliquer chacune des actions de celui-ci.

  • Viseur #1 : le joueur tire et enlève 1 point de vie à l’un des ses voisins directs.
  • Viseur #2 : le joueur tire et enlève 1 point de vie à l’un des joueurs situées à une personne de sa place.
  • Bière : le joueur récupère un point de vie (s’il en avait perdu).
  • Indien : l’effet s’applique immédiatement, le joueur prend l’un des 9 flèches de la réserve, une fois la réserve vide, les indiens attaquent et chaque joueur perd autant de points qu’il a de flèches devant lui.
  • Gatling : Si le joueur en à 3 dans le tirage final, il arrose dans tous les sens et tout le monde sauf lui perd 1 point.
  • Dynamite : ce dé est mis de côté. Au bout du troisième, vos lancers s’arrêtent, vous appliquez les actions imposées par les dés mais perdez 1 point car la dynamite explose.

Hyper simple donc, très efficace et agressif, rapide, Bang! Le jeu de dés a tout pour séduire. Rien de nouveau, Valentine et moi adorons les jeux de stop ou encore, et cela semble se placer bien au dessus de tout ceux qu’on a joué jusqu’à là. Il a le côté bagarreur du Cthulu dice dont je vous parlerai bientôt, tout en proposant un peu de stratégie… Seul petit inconvénient, mais qui ne lui retire que peu de points : il n’est jouable qu’à partir de 3, et sur une règle un peu différente.

Quelques liens

Titre : Bang! le jeu de dés
Editeur : Asmodée
Auteurs : Ricardo Pieruccini, Michael Palm, Lukas Zach
Date de sortie : 2014