Blog & Porfolio de Robin Pinault

Une année de publications…

Sans titre-1Hier, ça faisait tout juste un an que je me remettais à bloguer. Aujourd’hui, WordPress résume en quelques chiffres mon blog (quelques 10 000 vues pour une soixantaine d’articles et une trentaine de commentaires) : un bien petit poisson dans l’océan de la blogosphère ! A l’époque, la création de cet espace blog sur mon portfolio était plus liée à l’envie d’écrire qu’à celle d’avoir des lecteurs.  Fort de mon expérience sur Croqueurs de bulles, je m’étais fixé quelques objectifs, qui collaient bien avec ma façon de voir les choses.

Je voulais tout d’abord, réussir à faire tenir ce blog dans la durée en postant de façon régulière au rythme d’un nouvel article chaque vendredi. De ce côté là, à priori, je m’en suis plutôt sorti, la publication automatisée proposée par WordPress ayant beaucoup aidé en me permettant de faire des « breaks » de quelques semaines quand je le souhaitais et d’écrire sans me limiter quand j’étais inspiré.

Ensuite j’avais envie de m’autoriser toutes les thématiques hors celles des chroniques de bandes dessinées : je me voyais mal me mettre à chroniquer à la fois sur mon blog et sur le site de la Cité de BD, d’abord pour ne pas tout mélanger, et ensuite car c’était la raison de la fermeture de mon précédent blog à mon arrivée en poste. Je n’ai fait qu’un seul écart, qui était plus une note qu’une chronique, sur l’album de Temudjin. Du reste, l’ouverture du champ des possibles à tout autre sujet m’a permis de me remettre à écrire dès que l’envie venait, chose que j’avais arrêté il y a longtemps.

Et finalement, c’était surtout une bonne raison de rester à jour sur ce qui concerne WordPress, ses évolutions, ses extensions et la création de thèmes. Plus que tous les autres sites mis en ligne et suivis ces douze derniers mois, ce blog a été ma zone de test, et m’a forcé à mettre de plus en plus les mains dans le cambouis.

Cette petite expérience du post hebdomadaire a fait évoluer ces envies dont je vous parlais plus haut. Au tout début, je pensais faire des articles courts, sur le moment (d’où le titre « En quelques lignes ») mais aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir perdu l’aspect spontané et direct du blog. Sur l’année qui vient, je vais essayer de revenir vers ça. Tout n’est pas encore parfaitement défini, mais je pense à un schéma de publication un peu plus libre, avec un article tous les quinze jours, sur les mêmes thématiques qu’aujourd’hui (jeux, web & WordPress, lectures, achats etc…), et des « posts-plaisir » quand l’envie me prend, un peu n’importe quand… On verra…

Une réponse à Une année de publications…

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?