Étiquette : photographie

A travers l’objectif

rehauserRécemment, Valentine et moi nous sommes faits plusieurs fois la réflexion que nous ne prenions plus beaucoup de photos. Ni en soirée avec nos amis, ni en vacances ou en famille. Nous sommes à l’extrême des pratiques de la majorité des gens à l’ère de l’image, de la vidéo, où celles-ci se suffisent à elles-mêmes, et où aucune explication n’est plus nécessaire. Chacun se doit d’en montrer un maximum sur les réseaux sociaux et de partager en temps réel chacune de ses découvertes, chaque endroit visité, chaque soirée passée, chaque situation grotesque ou amusante. Finalement on se retrouve à montrer à nos amis ce que l’on vit, mais pas ce que l’on pense. Et je crois que c’est ce gavage d’images dans tous les sens qui m’a vacciné, d’autant plus que je n’aime pas être le chiant qui flashe dans tous les sens en soirée, que je ne suis jamais vraiment satisfait de mes photos et que je ne vois pas l’intérêt de partager un album de 150 prises de vue sur Facebook en revenant de vacances…  Ça nous rappelle tous une vieille tante qui ressort des kilomètres de diapos de voyage ou les 3 heures de film du baptême du petit cousin à chaque fois qu’elle vous voit. Pourquoi ne pas faire une sélection ? En 3 minutes de vidéo on résume un mariage, en 20 photos marquantes, un voyage…

Je n’ai jamais été très paparazzi en soirée ou ailleurs, mais ce désaveu de la photo est encore pire ces derniers temps, il devient impossible de ramener plus d’une dizaine de photos (quand elles ne sont pas loupées) sur quinze jours de vacances… Sûrement parce qu’à chaque fois que nous sortons l’appareil, on sait qu’il faudra faire un tri parmi la multitude de photos prises et qu’on ne le fait jamais. Sûrement aussi parce que nous vivons les évènements en profitant à fond et sans se préoccuper de ce que nous pourrions montrer à notre entourage après coup. Alors que je filmais un baptême dans la famille en décembre dernier, j’ai vu ce que ça faisait de vivre un moment important à travers l’objectif. Ma vision des choses change, devient distante, froide, calculée, et en sortant de l’église, je me suis dit que tout ce dont je me souviendrai de ce moment dans quelques années, c’est que je filmais…

Je ne sais pas ce qu’auraient été mes souvenirs de soirées d’étudiant si j’avais été celui qui jouait le photographe, mais alors que je regrette souvent de ne pas avoir de photos de tel ou tel instant, je suis toujours content de l’avoir vécu pleinement parce que je ne me préoccupais pas de ce que ça donnait sur l’écran. Quelqu’un m’a dit un jour, mais je ne crois pas que ce soit de lui « la photographie c’est l’art d’implorer l’éphémère de subsister ». Toute l’idée est résumée en quelques mots, réussir à trouver le juste milieu : vivre le moment en l’appréciant et le trouver assez unique pour sortir son appareil, faire des photos pour soi, qui sont suffisamment belles et pleines de sens pour ne pas être mises à la corbeille un an après en faisant du vide sur l’ordi…

Photographie de Redhauser (CC BY-NC 2.0)

Droit, photo & image : quelle marge de manoeuvre sur les blogs ?

4226676719_d300b0758f_n-300x300

Quand j’ai décidé de redémarrer un blog il y a quelques mois, c’est rapidement posée la question de l’utilisation des images et photographies pour illustrer mes articles. Concernant les photographies et le droit d’auteur, tout me semble assez clair, mais pour ce qui est des couvertures de romans, d’albums de bande dessinée et de jaquettes de CD et DVD, il y a un vrai fossé entre la loi et l’usage. Je vais donc vous résumer à peu près ce que j’ai compris, ce qu’on m’a répondu lors de mes recherches, et ce que j’ai décidé de mettre en place sur ce blog.

Photographies

Dans les textes

Quels que soient les propriétaires des photographies utilisées sur le web, pensez toujours au droit à l’image des personnes représentées et au droit des biens, beaucoup moins connu. Si vous partez donc dans l’idée que les personnes représentées sur la photo ont donné leur accord (écrit c’est mieux), et qu’aucun bâtiment n’est précisément reconnaissable, c’est déjà un bon premier pas.

En plus de tout ça, reste à savoir si vous respectez le droit d’auteur :

  • C’est votre photographie : pas de souci.
  • Elle est sous une des licences creative commons et vous respectez l’utilisation qui en découle : tout va bien. Je vous suggère quand même de contacter son auteur pour lui indiquer dans quel article vous l’utilisez.
  • C’est la photographie de quelqu’un d’autre qui n’est pas sous licence creative commons : contactez l’auteur pour avoir son accord écrit en lui indiquant l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En pratique sur ce blog

  • Si j’ai une photographie qui m’appartient et qui convient pour illustrer mes propos, je l’utilise en priorité. Je contacte au besoin les personnes reconnaissables (je me débrouille pour les connaitre) et j’évite toute photographie de bâtiment (comme ça je suis tranquille avec le droit des biens)
  • Si je n’en ai pas, direction Flickr dont le moteur de recherche permet de ne sélectionner que des photographies sous certaines licences. J’indique le nom de l’auteur dans l’article et si possible je mets un lien vers son site ou son Flickr. Je le contacte pour lui indiquer l’utilisation faite de son œuvre. En règle générale, je préfère la licence « Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale » (CC BY NC) qui autorise la modification, car WordPress génère des miniatures tronquées pour les résumés d’articles et ça peut être considéré comme de la modification.

Jaquettes, couvertures et image d’un produit

Lorsque l’on écrit une chronique / critique d’un objet que l’on a acheté, il est tentant d’utiliser l’image de ce produit pour illustrer ses propos. Prenons l’exemple de l’article que j’ai écrit sur le jeu de société Wazabi de chez Gigamic ici : il est évident que mon article sur ce jeu aura plus d’impact visuellement si j’y ajoute une image représentant le produit en question. Mais dans les textes, ce n’est pas vraiment possible…

Dans les textes

Alors qu’aux États-Unis, l’ensemble des textes constituant le fair use (utilisation raisonnable) permet, sur ce sujet précis et en respectant certaines conditions, d’utiliser des œuvres à des fins de commentaires ou de critiques, dans les textes en France, les couvertures d’albums et les jaquettes des CD et DVD sont protégées par le droit d’auteur de manière très stricte. Le ou les auteurs de celles-ci peuvent donc ne pas donner leur accord pour l’utilisation que vous en ferez. Il faut donc demander à chaque fois l’accord de la personne / entreprise qui détient les droits d’auteur de l’illustration concernée.

Vous trouverez plus d’info sur ce point particulier ici :

  • Savoirs CDI : Quels sont les droits en vigueur en ce qui concerne la reproduction de l’image d’une couverture de livre, de dvd ou d’un album audio ?
  • Ressources du CRL : Puis-je reproduire la couverture d’un livre dans un journal ou sur Internet ?

En pratique

Comme vous l’avez lu si vous avez ouvert les deux liens précédents, en pratique, l’utilisation des vignettes et couvertures est plus ou moins tolérée, si elle a pour but d’informer le lecteur et si elles ne sont pas d’une taille plus grande de l’original. Un de mes amis auteur de bd me disait qu’il a du droit d’auteur sur les couvertures de ces albums mais qu’il ne touchait rien de la part des éditeurs quand celles-ci étaient utilisées pour de la pub sur internet et ailleurs. Sa conclusion était que les éditeurs n’intervenaient pas sur internet pour demander des retraits de couvertures car ça leur faisait de la mauvaise pub. En effet, si sur un de mes articles on me demande d’enlever une image, je la retire mais rien ne m’empêche de dire que c’est sur demande de l’éditeur. Le résultat n’est pas vraiment positif pour celui-ci…

Ce que je fais sur ce blog

  • j’utilise ces couvertures et jaquettes en taille moyenne (300 pixels de haut) sans version agrandissable
  • je mets un encadré en fin d’article avec les auteurs, éditeurs et date de sortie du produit pour qu’il soit clairement identifié
  • j’ajoute dans cet encadré un lien vers un site qui le propose à l’achat

Quelques liens pour approfondir tout ça

Merci à Evelyne Moreau, au guichet du savoir et à Antoine O. d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

 Photographie de Rachel (CC BY-NC 2.0)