Étiquette : 2 à 4 joueurs

Crôa! : partez à la conquête de la mare

Crôa édition 2012Crôa! est un jeu de société dans lequel des grenouilles se font la guerre pour prendre le contrôle d’une mare. Rapide, fun, mêlant stratégie et chance, Crôa! a largement fait ses preuves et existe depuis de nombreuses années déjà. Pour la première fois dans les magasins en 1999, il est passé à ce jour par trois éditeurs et son graphisme a été revu quatre fois. L’édition dont je vais parler ici, la dernière en date (2012), est publiée chez Iello.

Des règles simplissimes qui conviennent autant aux joueurs amateurs que confirmés

Crôa! se joue à 2, 3 ou 4. Chaque joueur dispose, sur un plateau composé de tuiles faces cachées qui représente une mare, d’une reine grenouille et de deux servantes. Le but du joueur est de tuer la reine de ses adversaires en se positionnant sur la case qu’elle occupe. Si des servantes adverses le gènent dans sa progression, il peut les supprimer de la même façon. A son tour de jeu, chacun devra donc déplacer l’une de ses grenouilles (reine ou servante) sur une tuile adjacente et en appliquer l’effet (si celle-ci est face cachée, il faudra d’abord la retourner). Les effets sont divers et variés :

  • roseau : rien ne se passe
  • rondin : vous pouvez poser deux grenouilles (adverses ou non) sur la même tuile
  • nénuphar : votre grenouille rebondit et peut se déplacer sur une autre tuile adjacente
  • moustique : une autre de vos grenouilles peut être jouée
  • vase : votre grenouille ne peut être bougée au tour suivant
  • mâle : votre reine peut s’accoupler pour disposer d’une servante de plus
  • brochet : votre grenouille meurt

La partie s’achève quand seule votre reine est en vie (les servantes de vos adversaires mourant automatiquement à la disparition de leur reine).

Un univers très « dessin animé », plein de surprises et de retournements de situations

Crôa - Plateau de jeuLe graphisme assez fun du jeu vous fait retourner en enfance instantanément et vous met dans l’ambiance : vous allez la conquérir, cette mare ! Le jeu nécessite un peu de chance et de prises de risques au début, tant que très peu de tuiles sont retournées. Dans un second temps, de nombreuses tuiles étant révélées, des stratégies d’attaque utilisant les nénuphars pour rebondir, les moustiques pour passer d’une grenouille à l’autre et les mâles pour renouveler votre armée se mettent très vite en place. La chance rentre toujours en compte mais un œil attentif détectera rapidement des chemins à travers les lignes de défense des adversaires. Vous trouverez facilement un accès aux reines adverses en sacrifiant une ou deux servantes. Pliées en une vingtaine de minutes, vous aurez tendance à enchainer les parties et à vouloir sans cesse votre revanche, vous maudissant de n’avoir pas vu votre fin venir…

Vous l’aurez compris, Valentine et moi adorons ce jeu rapide aux règles simples qui propose un côté tactique juste assez développé pour s’amuser sans se triturer trop les méninges.

Quelques liens sur Crôa!

caddieorangeJeu : Crôa!
Editeur : Iello
Auteurs : Polouchine, Cochard & Wendling
Date de sortie : 2012