Qwixx, un petit jeu malin à six dés

Qwixx Boite métalQwixx est un petit jeu qui s’apparente au Yams, vous devez réaliser des combinaisons dans un ordre annoncé. Là où il est malin, c’est que ces combinaisons doivent être réussies avec des dés précis. Vous avez à votre disposition six dés : deux blancs, et quatre colorés, ainsi qu’un bloc de combinaisons de quatre lignes aux mêmes couleurs.

Le joueur lance les 6 dés :

  • chaque joueur peut cocher dans n’importe quelle ligne le résultat obtenu avec les deux dés blancs
  • le joueur qui a lancé les dés peut additionner un dé blanc à un coloré et cocher une case dans la ligne de la même couleur que le dé

Le lanceur des dés doit au moins cocher une case à son tour de jeu (il est possible qu’il en coche deux : 2 dés blancs et 1 dé coloré + 1 dé blanc). S’il ne peut ou ne veut rien cocher, il prend un malus. Les autres joueurs ne sont obligés de cocher qu’à leur tour.

Qwixx

Sur chacune des lignes, les combinaisons vont de 2 à 12, ou de 12 à 2. On ne peut cocher que de gauche à droite. Si vous avez coché le 5 jaune au tour précédent, impossible de cocher le 2, 3 ou 4 jaune à ce tour. Sur une ligne, il vous faut au moins cinq combinaisons réussies avant de tenter la dernière. Quand l’un des joueurs coche la dernière case d’une ligne, celle-ci est bloquée pour tous. Quand deux lignes sont bloquées, ou qu’un joueur coche son quatrième malus, le jeu s’arrête et on compte les points. Plus on a de combinaisons réussies dans chaque ligne, plus le score est grand. Les malus valent chacun -5. Le score le plus haut remporte la partie.

Facile à comprendre et rapide à jouer, Qwixx est une très bonne alternative au Yams qui raviera les adeptes des jeux de dés. Valentine et moi en sommes fans, au point qu’il faille racheter des blocs de scores…

Quelques liens

Titre : Qwixx
Editeur : Gigamic
Auteurs : Steffen Benndorf, Oliver Freudenreich
Date de sortie : 2013