Blog & Porfolio de Robin Pinault

2 SECONDS XXL III : des vacances en tente Quechua

Tente 3 places avec mini-séjour 2 seconds XXL III Quechua

Avant l’été, on nous avait tellement rabâché les oreilles avec le beau temps qui n’arrivait pas et juillet qui serait pourri, que Valentine et moi avions commencé à nous inquiéter de nos vacances au camping en Bretagne. Heureux propriétaires d’une 2 seconds 3 places, nous nous sommes dit qu’une avancée sur celle-ci ne serait pas de trop si nous voulions éviter de manger dans la voiture les jours de pluie comme nous avions eu l’occasion de l’expérimenter l’année précédente. Après avoir regardé les abris tarp, et autres « bricoles » à une trentaine d’euros, nous nous sommes décidés à vendre notre tente basique et à passer au modèle haut-dessus. Nous cherchions encore une 2 seconds, car nous avions l’intention de changer de camping régulièrement, et une 3 places pour pouvoir mettre les sacs dedans tout en pouvant toujours respirer. C’est donc la 2 seconds XXL III que nous avons choisit.

Une tente spacieuse et pratique

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a de la place. Comme d’habitude chez Quechua, tout est à peu près optimisé, des crochets sont prévus pour une lampe/lanterne dans les deux parties de la tente et des rangements assez larges sont proposés dans l’habitacle et dans le mini-séjour. Dans le mini-séjour justement, on ne tient pas debout, mais pas loin, et l’espace est largement suffisant à deux avec une table et des chaises, une glacière et tout le joyeux petit bazar qu’on peut trouver nécessaire d’entreposer. Pour ce qui est du couchage, idem : la place est large pour un matelas deux places, deux valises, des bouquins et quelques vêtements qui trainent… A priori, pas de souci liés à la pluie (dans l’habitacle en tout cas), les deux toiles étant vraiment espacées. Comme vous pouvez le voir sur l’image, le mini séjour n’est constitué que d’une seule toile à laquelle la bâche du sol n’est pas attachée de façon imperméable. Le problème ne s’est pas posé pour nous, mais en cas de grosse grosse pluie, mieux vaut déplacer se qui pourrait craindre quelques gouttes… Cette tente est donc idéale pour un camping « à l’aise » à deux. Le seul vrai défaut parmi cette avalanche de bons points, c’est qu’il n’y fait jamais totalement noir la nuit.

Montage & démontage : plutôt simples une fois le coup de main pris

On s’en doute bien, cette tente fait deux fois la taille de la 2 seconds III basique, elle ne peut pas être dépliée en vraiment deux secondes… Pour être honnête, vous pouvez compter 10 minutes pour la première installation puis 5 pour les suivantes, ce qui reste raisonnable. Le système de scratchs et de clips de couleurs est très simple. Vous commencez par poser la bâche et mettre les piquets. L’astuce (ce n’est pas très bien indiqué), c’est de ne pas les enfoncer jusqu’au au bout, car vous allez y passer les élastiques de la toile par la suite. Le reste est très simple et consiste à planter des sardines et à tendre (mais pas trop) les toiles.

Concernant le pliage, allez-y doucement et n’enlevez pas toutes les sardines d’un coup, commencez par enlever celles de l’arrière, et déclipez-reclipez par couleur comme indiqué sur le schéma en faisant un côté à la fois et non en essayant de tout clipser une fois la tente complétement désolidarisée du sol. Si vous obtenez bien une sorte de papillon en mettant le clip bleu, tout va bien. Ma seule remarque sur le rangement, c’est la place que prend la tente une fois pliée, car on ne se rend pas vraiment compte en magasin : quand le coffre du scénic n’est pas ouvert au max avec les sièges avancés, elle ne passe pas à plat… Pour tout le reste, c’est parfait, simple, efficace. Nos voisins de camping pensaient se payer une bonne tranche de rigolade en me voyant galérer à replier tout ça… Résultat : ils étaient impressionnés par la rapidité avec laquelle l’engin est arrivé dans le coffre de la voiture. Deux mots donc : merci Quechua. Et bon camping !

caddieorangeProduit : Tente Quechua 3 personnes
Référence : 2 SECONDS XXL III Quechua
Descriptif : Tente 3 places avec mini-séjour – système easy. Garantie de 2 ans.

Laisser un commentaire

Portfolio
Par ici c’est bien rangé !
Quoi de neuf récemment ?